Chantal Dufag,
parfumeur aromatologue
et coach de vie
Née un 13 juin à Thiès, un petit village du Sénégal, d’un père militaire et d’une maman déjà mère de 3 filles, tous deux martiniquais, je grandis dans le béton parisien et rêve d’espaces, d’au-delà des toits avec leur cheminée.
Premières rencontres avec la nature, les vacances en Normandie. L’odeur des champs, des vaches, de la bouse, de la fraîcheur des matins. Emerveillement du ciel bleu, et des avions qui y ronronnent. Un profond sentiment de liberté.
A l’âge de 11 ans, c’est la première rencontre avec Madinina (l’île aux fleurs) nom original de la Martinique où se trouvent mes ancêtres et où ont grandi mes parents. Chaleur et humidité exacerbent les parfums, les sens. Canne à sucre, douce et sucrée, bananes, fruits de la passion et goyave acides, au parfum exotique mêlé aux embruns iodés. Végétation luxuriante, vert intense, paroi ruisselante. J’entends la force de la nature, les battements de la terre. Cette respiration invite à laisser danser le souffle. La nature parle, que me dit-elle ?
Exploratrice, défricheuse j’aime remonter à l’origine d’une situation pour trouver les solutions.
ans d'expérience en aromatologie
molécules olfactives à explorer
âmes guidées par mes ateliers
Ma proposition de parfumeur aromatologue, pour votre bien-être
A travers mes ateliers, je vous propose un voyage olfactif. C’est un chemin de retour vers soi que je propose d’explorer. Retourner aux souvenirs enfouis, retrouver l’innocence de l’enfant. Créer une combinaison de fragrances évocatrices, qui portent à un futur à construire. Se connecter à son odorat pour trouver le sens de sa vie. Sentir c’est la porte vers le voyage. Les plantes nous parlent, écoutons avec notre nez leurs messages pour reconnecter à notre essentiel.
Affiner l'écoute de soi
Etre à l’écoute de soi-même, de son corps, telle est la clé pour se connaitre réellement.
Développer son intuition
L’intuition influence nos choix, d’où l’intérêt de la développer pour en faire de meilleurs.
Avoir confiance en soi
La confiance en soi est un élément essentiel pour savoir où l’on veut aller et s’épanouir.
Exprimer sa créativité
Stimuler la créativité de chacun par l’odorat. Telle est ma proposition pour éveiller l’esprit.
Le jour où j’ai pris conscience de la force de l’odorat
Un dimanche où la limousine vient une énième fois me chercher pour aller à l’aéroport, direction Tokyo, ma petite fille de 6 ans me demande : « maman est-ce que tu pourras me laisser du parfum dans ton foulard pour que j’aie ton odeur quand tu seras partie ? » J’asperge généreusement mon parfum dans le foulard que je laisse à ma fille. Sur la route en direction de Roissy, puis dans l’avion, je ravale mes larmes, je me dis : « Chantal pourquoi tout ça ? Mes enfants grandissent et le temps passe… » Dans l’avion je croise les effluves de mon parfum et prends conscience en un flash du pouvoir évocateur des senteurs.